Page d'accueil

Les Pinières à Saint Hilaire-de-Voust

La Communauté de communes conforte son bassin industriel, par l'extension de la zone des Pinières à Saint Hilaire-de-Voust.

Ce projet est né des relations de proximité que la Communauté de communes a souhaité concrétiser avec la société BOUYAUSARE, qui réunit déjà plus de 250 salariés sur les 10 000 m² du site des Pinières à Saint Hilaire-de-Voust.

La société, qui s’est référencée depuis sa création en 1977 dans l’usinage de haute précision, très majoritairement dans les secteurs de l’aéronautique, de la défense et du spatial, a récemment confirmé son développement en injectant 13 millions € « intra muros » dans l’automatisation et l’extension de ses capacités de production en 2014.

En 2015, plusieurs acteurs publics fédérés par la Communauté de communes (ERDF, le SyDEV et le Département, en cofinancement de la société BOUY) se sont mobilisés pour accompagner de près cette modernisation, avec la sécurisation par enfouissement du réseau électrique et la pose d’un fourreau en prévision du très haut débit numérique.

Il s’agit aujourd’hui pour la Communauté de communes de poursuivre l’investissement pour donner toutes ses chances au développement de ce pôle d’activité important du territoire.

La viabilisation du site sera totalement repensée en 2016-2017 sur le domaine public, notamment pour sécuriser les accès à la route départementale (création d’un tourne-à-gauche) et mieux dimensionner le fonctionnement du site (circulations, stationnement des salariés et des poids lourds, traitements des eaux pluviales et d’incendie…). Ces aménagements permettraient aussi d’étendre le site à d’autres activités industrielles pour lesquelles une prospection est engagée, avec des parcelles à vendre.

Au total, ces études et travaux sont estimés à un coût de 700 000 € HT en voirie et réseaux publics. Un véritable choix pour un profit à la fois immédiat et durable : conforter les emplois locaux, accompagner les initiatives et défendre l’innovation, et permettre le développement d’un secteur au moment même où le contexte de ce secteur économique se montre favorable.

Plan travaux zone des Pinières

 
 
Création site Internet collectivités