Page d'accueil
Taupes et ragondins

Taupes et ragondins

Le Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles (GDON) du Pays de La Châtaigneraie a été créé en 2001 dans l'objectif de maîtriser le développement des ragondins, des rats musqués et des taupes sur l'ensemble des surfaces du canton, en parfaite coordination avec la fédération départementale.

Présentation

La prolifération des rongeurs aquatiques nuisibles (ragondin, rat musqué…,) génère des problème tant aux exploitants agricoles qu’aux propriétaires de plans d’eau ou aux gestionnaires de rivières (destruction de berges, de digues, d’infrastructures routières, des cultures agricoles….Elle perturbe également les habitats colonisés, que ce soit au niveau de la flore ou de la faune, et augmente les risques en terme de santé publique par les zoonoses qu’il peuvent transmettre à l’homme et aux animaux domestiques.

La Fédération Départementale des groupements de défense contre les Organismes Nuisibles (FGDON) assure l’organisation et la Coordination des luttes collectives contre les espèces proliférantes sur l’ensemble du département.

Elle réalise entre autre un suivi technique et règlementaire de la lutte contre les rongeurs aquatiques nuisibles.

Le GDON (Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles)

Le GDON du Canton de la Châtaigneraie est chargé quant à lui du piégeage des rongeurs aquatiques nuisibles sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes du Pays de la Châtaigneraie.

Grâce à l'efficacité sur le terrain de 2 agents et d'une cinquantaine de bénévoles, l'organisation du groupement permet d'offrir un service auprès des agriculteurs, des collectivités et des particuliers. Cette association est subventionnée par la Communauté de Communes.

Par son adhésion annuelle à la FDGON, la communauté de Communes délègue au groupement local et à la Fédération les actions de lutte collective.

Les ragondins

Aujourd'hui, vecteurs sains d'une maladie potentiellement transmissible aux bovins et à l'homme, la leptospirose, ces animaux sont un véritable danger pour notre environnement, ils continuent de dégrader les berges des rivières et courts d'eau. La nécessité de l'action locale dans la lutte contre les ragondins, se justifie par l'ampleur des dégâts dans notre territoire.

L'objectif de l'année 2006 pour le GDON est de maîtriser la totalité des courts d'eau et étangs du canton.

Les taupes

Le groupement organise depuis plusieurs années une lutte active contre les dégâts produits par les taupes dans le Pays de la Châtaigneraie. Grâce à la participation de nombreuses personnes, l'action a permis la maîtrise du développement de la taupe sur le territoire.

http://www.fdgdon85.fr


 
 
Création site Internet collectivités