Page d'accueil

Equipements culturels et sportifs

La compétence « équipements culturels et sportifs » est une compétence optionnelle prise par la Communautés de Communes. Elle concerne essentiellement la construction et la gestion de bâtiments et installations d'ampleur communautaire.

Sont d'intérêt communautaire les équipements culturels suivants :

La salle des Silènes, à La Châtaigneraie

La Salle des Silènes est un espace permettant à des particuliers ou associations d'organiser des manifestations diverses (spectacles, mariages, dîners, réception,...)

Le Domaine Saint-Sauveur, à Saint-Germain-L'Aiguiller et Mouilleron-en-Pareds

Le domaine St Sauveur a rouvert ses portes en avril 2008 suite à une série de travaux de restauration et d'aménagement. Des locations sont possibles pour des particuliers, groupes ou associations organisant des manifestations diverses (spectacles, dîners, réception,...). Le site accueille notamment l'Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine (EDAP).

Une école de musique

Dispensés par une équipe d'enseignants professionnels, les cours sont composés de formation musicale et instrumentale ainsi que d'une formation aux pratiques collectives.

Sont d'intérêt communautaire les équipements sportifs suivants :

La salle de Gymnastique, à La Châtaigneraie

La salle de gymnastique, inaugurée en 2006, est située entre la salle de Sports Clémenceau et la Salle des Silènes à La Châtaigneraie. Son plateau gymnique de 44 X 24 m² permet d'accueillir des compétitions départementales de gymnastique.

Le centre aquatique à La Châtaigneraie

Le terrain synthétique de sport avec vestiaires, à Cheffois


Création site Internet collectivités