Page d'accueil

Développement culturel, sportif et de loisirs

La compétence « développement culturel, sportif et de loisirs » est une compétence supplémentaire prise par la Communautés de Communes.
Elle concerne essentiellement le développement en matière de culture, sportif et de loisirs et à l'aide financière pour les évènements culturels, sportifs, et de loisirs d'intérêt communautaire.

Actions culturelles

  • Spectacles et manifestations culturelles tout public
  • Programmation culturelle avec les scolaires
  • Actions spécifiques

Réseau intercommunal des Bibliothèques

Les moyens

Le réseau intercommunal des bibliothèques repose sur une équipe de 118 bénévoles, coordonnées par un adjoint du patrimoine à temps plein.

Les activités

La principale activité du service « Bibliothèques » consiste à commander et cataloguer des nouveautés pour étoffer l'offre documentaire sur le réseau.
La Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie ayant acquis la compétence « animation du réseau » en 2011, un programme est élaboré chaque année comprenant à la fois une partie aide et conseil aux initiatives locales ainsi que des actions ponctuelles pour le réseau.

Associations

Soutien financier pour l'impression de tracts, d'affiches ou de banderoles aux associations à but culturel, de loisirs, sportif, éducatif, professionnel, humanitaire ou social, dont le siège social est situé dans une commune membre de la Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie.


école de Musique Intercommunale

Dirigée depuis 1996 par M. Eric Fradin, l'école Intercommunale de Musique, ouverte à tous à partir du CE1 (7 ans), offre aux habitants du Pays de La Châtaigneraie et hors Communauté de Communes, un art de vivre s'harmonisant avec le bonheur toujours renouvelé de la pratique musicale. A l'Ecole Intercommunale de Musique, les disciplines étudiées sont la formation musicale, l'orchestre, les ensembles instrumentaux.


Création site Internet collectivités