Page d'accueil

Petite enfance, enfance et jeunesse

La compétence « petite enfance, enfance, et jeunesse » est une compétence supplémentaire prise par la Communautés de Communes. Elle concerne essentiellement les actions communautaires en faveur de la petite enfance et de l'enfance et de loisirs.

Volet petite enfance

Dans le cadre du Contrat de Territoire Vendée Enfance mis en place par le Conseil Général de la Vendée, la Communauté de Communes participe à la coordination et à l’évaluation des matinées d’éveil à l’attention des assistantes maternelles et des enfants qu’elles accueillent sur le Pays de La Châtaigneraie

Eveil Musical en milieu scolaire

Une intervenante intervient directement dans les écoles du territoire de la Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie :

  • Le programme pédagogique est réalisé avec chaque enseignant et le concours de l'inspection académique autour d'une thématique. Deux réunions ont lieu habituellement
  • Tous les élèves des classes maternelles et primaires du territoire de la Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie sont concernés, soit 1524 élèves répartis sur 22 écoles (privées et publiques).

Contrat Enfance Jeunesse 2012 / 2015

C’est un contrat d’objectifs et de cofinancement passé entre la CAF de la Vendée, la MSA et la Communauté de Communes. Sa finalité est de poursuivre et optimiser la politique de développement en matière d’accueil des moins de 18 ans
Cette convention a été signée pour la période 2012-2015.Elle fera l'objet d'un renouvellement pour la période 2016-2019.

Cette convention suit deux objectifs :

Favoriser le développement et optimiser l’offre d’accueil par :

  • un soutien ciblé sur les territoires les moins bien servis,
  • une réponse adaptée aux besoins des familles et de leurs enfants ;
  • un encadrement de qualité ;
  • une implication des enfants, des jeunes et de leurs parents dans la définition des besoins, la mise en œuvre et l’évaluation des actions ;
  • une politique tarifaire accessible aux enfants des familles les plus modestes.

Contribuer à l’épanouissement des enfants et des jeunes et à leur intégration dans la société par des actions favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation pour les plus grands

Jeunesse – Activ’ados 12 / 17 ans

La Communauté de Communes du Pays de La Châtaigneraie développe des Animations Jeunesse à la journée et un camp d’été pour les adolescents âgés de 11 ans révolus à la veille de leurs 18 ans sous le dispositif « ACTIV’ADOS ».
Ce service est agréé par les services de la Jeunesse et des Sports

Le dispositif est co-financé par :

  • La CAF de la Vendée (sous forme de prestation de service ordinaire et d’aides aux familles)
  • La MSA de la vendée (sous forme d’aide aux familles)
  • Le Contrat Enfance et Jeunesse 2008 – 2011 (Convention avec la CAF et la MSA)

Transport scolaire

La Communauté de Communes est l’organisateur secondaire du transport scolaire des élèves de son territoire vers les collèges de La Châtaigneraie.
Le Département de la Vendée, organisateur principal, lui a ainsi délégué une partie de la gestion des circuits (13 lignes) et des inscriptions par une convention conclue en 2013 et arrivant à échéance en 2022.

Depuis 2013/2014, deux marchés à bon de commande ont été signés avec les transports SOVETOURS pour une durée de 7 ans.
Les familles s’acquittent trimestriellement (éventuellement par prélèvement automatique) du prix du service auprès de la Communauté de communes, selon le tarif établi par le Département.
Chaque année, la Communauté de Communes règle cette part « famille » au transporteur.


 
 
Création site Internet collectivités
Cette page contient des éléments qui nécessitent le logiciel Adobe Flash Player. Pour les afficher correctement, merci d'installer ou d'activer ce logiciel dans votre navigateur.