Page d'accueil
MARPA la fragonnette, côté jardin

MARPA « La Fragonnette » St Hilaire-de-Voust

Les M.A.R.P.A. sont des Maisons d'Accueil Rural pour Personnes Âgées du territoire.
La Communauté de Communes s'intéresse à la qualité de vie des personnes âgées et aux moyens d'éviter leur déracinement. Elle a accompagné le projet de création d'une MARPA ("La Fragonnette") sur la commune de St Hilaire de Voust.

Présentation

PHOTO INTLa MARPA est géré par le Centre Intercommunal d'Action Sociale. Cet établissement a ouvert ses portes le 5 mai 2008.

La MARPA de Saint Hilaire de Voust est une petite unité de vie non médicalisée, qui accueille 24 résidents dans des logements privatifs et des espaces communs qui leur permettent de vivre en convivialité (21 sont originaires du canton de la Châtaigneraie et 3 résidents ont intégrés la MARPA pour rapprochement familiale).

Elle est gérée par une directrice qui assure la gestion administrative, la coordination des interventions des médecins ,des infirmières libérales… ou des services extérieurs comme les aides à domicile…intervenant dans la structure, ainsi que le suivi technique du bâtiment ; 9 agents polyvalents veille au bien être des résidents, en assurant l'entretien des espaces communs et le suivi du linge, la préparation et le service des repas, et une présence 24/24.

Chaque année, le Conseil d'administration du CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) propose un prix moyen par type d'hébergement qui comprend le loyer, l'entretien du linge et les repas. Il est établi à partir d'un budget prévisionnel. Le tarif est par la suite validé par le Conseil Général.

De plus, le département de la Vendée participe au financement de l'A.P.A qui est fixé en fonction de la dépendance (versée en deux parties ; une au service extérieur intervenant dans le cadre des soins d'hygiène et l'autre sur le budget MARPA pour l'accompagnement quotidien).

La MARPA a pour mission de préserver l'autonomie des résidents. A ce titre, chaque résident est indépendant et se sent comme chez lui dans l'appartement qu'il occupe en bénéficiant des services communs de base : entretien du linge, assistance, repas et veille de nuit.

L'animation

Pour soutenir l'animation et créer un lien social, une association a été créée. Elle est composé des membres du CIAS, des membres du personnel, des résidents, des familles et des bénévoles. Elle a ainsi organisé une kermesse, une conférence sur l'Afrique, un week-end d'exposition de crèches, des soirées jeux de société, favorisé la venue de chorales, musiciens, organisé un voyage avec d'autres MARPA sur l'île de Noirmoutier et contribué au financement des ateliers de gymnastique….Les habitants de la commune sont invités à participer à toutes ces animations ; ainsi un véritable lien social s'établi.

La MARPA La Fragonnette adhère au Groupement de Coopérations Sociales et Médico-sociales des Collines Vendéennes (GCSMS) participant ainsi aux réflexions liées à l'accueil des personnes âgées de notre secteur.


Contact

Marpa la Fragonnette
Responsable : Madame Christa FORT
11, rue de l'Ecole - 85120 ST HILAIRE DE VOUST
Tel : 02 51 50 19 19
Mel : marpalafragonnette@orange.fr


Création site Internet collectivités