Page d'accueil

Dariolage

La Communauté de Communes et l'Association Dariolage s'attachent à sauvegarder, mettre en valeur et transmettre le dariolage, chant de labour ancestral dont les derniers détenteurs vivent au Pays.

Qu’est-ce que le dariolage ?

Le dariolage est une technique de chant ancestral pratiquée par les paysans pour la conduite des bovins lors du labour de leurs champs. Par des variations d'intonation et des inflexions vocales, les « darioleurs » s'adressaient à leurs bêtes de trait et leur indiquaient notamment le rythme et les directions à suivre.

Les 18 communes du Pays de la Châtaigneraie se trouvent au cœur de ce secteur.

Cette technique était très probablement employée dès le XIIIe siècle, et s'est maintenue jusqu'à la disparition des bœufs de trait au profit des tracteurs agricoles au milieu du XXe siècle.

L'association "Dariolage" est soutenue par La Communauté de communes. 

Président : Michel Turpault.


Pour se procurer l'ouvrage

A l’Office de tourisme du Pays de la Châtaigneraie ou sur : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=35995

L'association Dariolage créée récemment en juin 2009 réunit une dizaine de témoins directs darioleurs en plus de personnes convaincues de l'intérêt de sauvegarde que représente ce chant. Ils entreprennent des démonstrations, élèvent des bœufs dans la tradition du dariolage, donnent des cours...La transmission est en route.

L'Association Arexcpo-Ethnodoc reste un partenaire privilégié dans cette démarche. (http://arexcpo.envendee.free.fr )


Vidéo dariolage

­


 
 
Création site Internet collectivités